Brian Tyler

Publié le

Multi instrumentiste, Brian Tyler a commencer par jouer dans divers orchestres avant de s'établir comme compositeur de musiques de films en 1997. De grands réalisateurs lui font rapidement confiance en lui commandant les musiques de Traqué (2003) et Bug (2006), Fast and Furious : Tokyo Drift (2006, avec Slash), Alien Vs. Predator : Requiem (2007). En 2008, Brian Tyler compose pour John Glenn (Le Projet Lazarus) et Sylvester Stallone (John Rambo). Ce dernier l'engage à nouveau pour The Expendables en 2010. Brian Tyler a reçu plusieurs prix dont un Emmy Award en 2002. Il est aussi le compositeur des musiques du jeu Pekin express sur M6.

Né à Los Angeles (Californie), Brian Tyler reçoit de son grand-père, le réalisateur Walter H. Tyler, le goût pour le cinéma et la musique.

Après des études universitaires à l'UCLA (Los Angeles) et Harvard (Massachussets), le mélomane et multi instrumentiste se lance dans la composition musicale. Pianiste, guitariste et percussionniste, il touche à un grand nombre d'instruments au sein de différents orchestres en tournée. Il lui arrive d'accompagner Elton John, Taylor Hawkins ou Slash ( Fast and The Furious : Tokyo Drift ).

Bienvenue à Hollywood

C'est le compositeur Robert Kraft, qui suit sa carrière de près, l'encourage à s'établir en compositeur de musiques pour films en 1997. Dès lors, Brian Tyler enchaîne les projets, d'abord pour la télévision puis le cinéma, notamment avec Panic, Four Dogs Playing Poker et Unité 9 (TV) en 2000, Plan B et Frailty en 2001. En 2002, sa musique pour la série Last Call lui vaut de remporter un Emmy Award.

En 2003, William Friedkin lui confie la bande originale de The Hunted (Traqué). Dans la foulée, Tyler reçoit les commandes pour la série Les Enfants de Dune, Star Trek : Enterprise (série TV) et Prisonniers du temps (Richard Donner). Suivent Godsend, expérience interdite (2004), Clair obscur et Constantine (2005).

Partitions en série

L'année suivante, il crée l'une de ses plus célèbres partitions, celle de Fast and Furious : Tokyo Drift avec Slash, Pharrell Williams et Dr. Dre. En 2007, il dirige le London Symphony Orchestra pour la musique de War. En 2008, le réalisateur John Glenn l'engage pour The Lazarus Project et Sylvester Stallone pour John Rambo. Tyler et Stallone récidivent en 2010 avec The Expendables.

Brian Tyler s'est également lancé dans la production et compose pour les jeux vidéos de la NBA ou du Superbowl. Il signe notamment les musiques du jeu Pékin express diffusé sur M6.

Sylvester Stallone. Warner Bros. France

Filmographie :

*

2001 :

Fast & Furious

*

2002 :

Emprise

*

2003 :

Traqué

 

2004 :

Prisonniers du temps

Un parcours de légende

 

2005 :

Constantine

Final Cut

Partition

 

2006 :

Fast & Furious : Tokyo Drift

 

2007 :

Bug

Rogue l'ultime affrontement

 

2008 :

Aliens vs. Predator - Requiem

Bangkok dangerous

John Rambo

L'Œil du mal

 

2009 :

Destination finale 4

Fast and Furious 4

 

2010 :

Expendables : unité spéciale

Que justice soit faite

World Invasion : Battle Los Angeles

 

2011 :

Fast and Furious 5



Publié dans Compositeurs

Commenter cet article