Harry Gregson-Williams

Publié le

Installé à Hollywood au début des années 1990, le compositeur anglais Harry Gregson-Williams est formé au métier par Hans Zimmer avant de s'atteler seul aux musiques des séries Shrek et Le Monde de Narnia. Collaborateur régulier de Tony Scott pour qui il signe les thèmes de Spy Game, L'Attaque du Métro 123 et Unstoppable, Harry Gregson-Williams est aussi le compositeur attitré du jeu vidéo Metal Gear Solid. En 2010, il crée la partition de Prince of Persia.

Harry Gregson-Williams, né le 13 décembre 1961 en Angleterre, exerce La Fonction de professeur de musique à la prestigieuse Guildhall School londonienne avant de se diriger vers la composition au début des années 1990, à l'instar de ses frères Rupert et Josh.

Un Anglais à Los Angeles

Emigré à Los Angeles, il est pris sous l'aile du compositeur Hans Zimmer qui lui enseigne les aspects du genre et l'attelle à diverses tâches comme la coordination ou la direction des choeurs sur Le Roi Lion (1994) ou USS Alabama (1995).

Après la composition pour des séries télévisées et courts-métrages, et les musiques additionnelles de Rock, Broken Arrow, Le Pacificateur ou Le Prince d'Egypte, Harry Gregson-Williams collabore avec Trevor Rabin (ex-musicien du groupe Yes) sur Ennemi d'état (Tony Scott) et Armageddon (Michael Bay) en 1998. Le compositeur anglais travaille ensuite avec John Powell sur Fourmiz (1998), Chicken Run (2000) et le premier Shrek (2001). La même année, il signe seul la musique de Spy Game de Tony Scott, puis celle de Phone Game (2002) de Joel Schumacher.

Hollywood

Familiarisé aux superproductions hollywoodiennes, Harry Gregson-Williams se voit confier, entre autres, les musiques de Bridget Jones, l'âge de raison, Man On Fire et Shrek 2 en 2004, puis Le Monde de Narnia Chapitre 1 et Kingdom of Heaven en 2005. Sur cette dernière, il inclut des thèmes moyen-orientaux et écrit un titre interprété par Natacha Atlas.

Harry Gregson-Williams est notamment devenu un collaborateur régulier de Tony Scott. Il lui compose les partitions de Déjà Vu (2006), L'attaque du métro 123 (2009) et Unstoppable (2010). De même qu'il signe tous les thèmes liés à la série Shrek : Shrek 3-D et Shrek 3 (2007). Son nom est aussi familier des amateurs du jeu vidéo Metal Gear Solid (Hideo Kojima) dont il compose les séquences musicales.

Au rythme de trois ou quatre scores par an, l'Anglais est crédité aux génériques des films Le Monde de Narnia Chapitre 2 (2008), X-Men Origins: Wolverine (2009) et Prince of Persia, les sables du temps (2010).

Filmographie

 

1996 :

Rock

 

1997 :

Smilla

 

1998 :

Fourmiz

Un Tueur pour cible

 

1999 :

Ennemi d'Etat

 

2000 :

Chicken Run

 

2001 :

Shrek

 

2002 :

Spy Game, jeu d'espions

 

2003 :

 Phone Game

Sinbad - la légende des sept mers

Veronica Guerin

 

2004 :

Bienvenue dans la jungle

Bridget Jones : l'âge de raison

Man On Fire

Shrek 2

 

2005 :

Domino

Kingdom of Heaven

Le Monde de Narnia : Chapitre 1 - Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique

 

2006 :

Déjà Vu

Souris City

 

2007 :

Gone Baby Gone

Le Nombre 23

Shrek le troisième

 

2008 :

Le Monde de Narnia : Chapitre 2 - Le Prince Caspian

 

2009 :

X-Men Origins : Wolverine

 

2010 :

L'Attaque du métro 123

Prince of Persia : les sables du temps

Shrek 4, il était une fin

The Town

Twelve

Unstoppable



Publié dans Compositeurs

Commenter cet article