Musique BA : Pollen

Publié le

C’est l’un des événements cinématographiques en 2011. Après La marche de l’empereur et Les Ailes pourpres, les studios DisneyNature présentent Pollen de Louie Schwartzberg que l’on pourra découvrir en France, en avant-première mondiale, le 16 mars 2011 (Aujourd'hui). Passionné par les fleurs depuis trente ans, cet américain les a filmées en accéléré 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 au point d’envisager de faire un film sur la relation existant entre les hommes, les plantes et les pollinisateurs.

Produit par Disney Nature, Pollen explique l'importance de la pollinisation pour l'équilibre de notre écosystème. La pollinisation, c'est une grande histoire d'amour entre les fleurs et une faune composée d'abeilles, de papillons, d'oiseaux et de chauves-souris qui permettent à toutes ces espèces de se reproduire. Et c'est cette incroyable love story que le documentariste américain Louie Schwartzberg raconte dans Pollen, produit par Disney Nature, le label créé par Jean-François Camilleri en 2008.

Ses images, superbes, montrent les différentes stratégies déployées par la nature pour arriver à ses fins, pour séduire les espèces pollinisatrices. Les plus spectaculaires? Les petites chauves-souris à long nez qui fécondent, au clair de Lune, les cactus colonnaires du Mexique. Les papillons monarques qui effectuent une migration de 3200 kilomètres, depuis le sud du Canada jusqu'à la forêt de sapins de Michoacan au Mexique. Les abeilles qui s'aventurent à leurs risques et périls dans les orchidées à baquet. Voici un documentaire très pédagogique, surtout lorsqu'il s'agit d'évoquer la disparition inquiétante des abeilles, victimes du syndrome d'effondrement des colonies - virus, pesticides, parasites, stress?

Bande-annonce de Pollen en VF :

Synopsis : Les fleurs : symbole de la beauté à l'état pur. Fragiles et mystérieuses, délicates et gracieuses, elles sont l'avenir de la terre. Mais sans leur histoire d'amour avec les "pollinisateurs", rien ne serait possible. Tourné aux quatre coins du monde, le film nous fera partager l'intimité des rapports entre le monde végétal et le monde animal, essentiel pour l'équilibre de la planète.

Musique de la BA :

"Darkest Hour" par Whitley



Commenter cet article

Maya l'abeille 20/03/2011 19:21

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire le titre de la chanson de la bande-annonce svp? Je la trouve pas :'(