Steve Jablonsky

Publié le

Steve Jablonsky est le plus discret des compositeurs installés à Hollywood. Il n'en est pas moins le signataire des musiques de films comme The Texas Chainsaw Massacre (2003) et Transformers (2007) qui lui valent chacun un Oscar. Par la suite, il compose les bandes-son de A Nightmare on Elm Street (2010) et les suites de la Saga Transformers en 2009 et 2011.

 

Né en 1970, Steve Jablonsky commence sa carrière de compositeur pour le cinéma, la télévision ou les jeux vidéo au tournant des années 2000.

Dès sa première musique de film, il s'associe au réalisateur Michael Bay pour lequel il compose le score de The Texas Chainsaw Massacre (2003), qui lui vaut un premier Oscar. Il s'occupera également de la suite réalisée par Jonathan Liebesman ( The Texas Chainsaw Massacre: The Beginning, 2006 ). La même année, il collabore avec Hans Zimmer sur la partition de Tears of the Sun.

Son amitié avec Michael Bay n'a d'égale que sa fidélité puisque Steve Jablonsky est ensuite appelé pour la composition des bandes originales de The Island (2005) ; la Saga Transformers dont il co-signe avec Hans Zimmer les scores des trois épisodes sortis en 2007 (oscarisé), 2009 et 2011 ; Friday the 13th en 2009 et le remake de Nightmare on Elm Street en 2010. Il est aussi connu pour l'illustration sonore de jeux vidéo comme la série The Sims.

en 1970, Steve Jablonsky est l'une des valeurs montantes de la jeune génération de compositeurs de musiques de films. Il a étudié la musique à l'University of California de Berkeley, dont il est diplômé.

En 1996, il est remarqué par le célèbre compositeur de musique de films Harry Gregson-Williams. Il sera deux ans son assistant et travaillera avec lui sur les musiques des films dramatiques Smilla de Bille August, Deceiver de Josh et Jonas Pate, The Magic Of Marciano de Tony Barbieri, et Light It Up de Craig Bolotin. Il a travaillé sur la musique de films d'action comme Un Tueur pour Cible d'Antoine Fuqua, Armageddon de Michael Bay, et Ennemi d'Etat de Tony Scott. Il a par ailleurs composé la musique de plusieurs films indépendants dont BORDER TO BORDER de Thomas Whelan et SORROW'S CHILD de Unjoo Moon.

Il a composé la musique additionnelle de films comme LE PETIT MONDE DES BORROWERS de Peter Hewitt, FOURMIZ de Eric Darnell et Tim Johnson et CHICKEN RUN de Nick Park et Peter Lord, et LES AVENTURES DE TIGROU ET DE WINNIE L'OURSON de Jun Falkenstein. Il a dernièrement signé la musique additionnelle de PIRATES DES CARAIBES de Gore Verbinski et des Larmes du Soleil d'Antoine Fuqua. Il a participé à la musique du jeu vidéo " Metal Gear Solid 2 " et à celle de la série " Sports Century : The Century's Greatest Athletes ". Il a récemment collaboré avec Hans Zimmer sur des films variés comme HANNIBAL de Ridley Scott, PEARL HARBOR de Michel Bay, SPIRIT, L'ETALON DES PLAINES de Kelly Asbury et Lorna Cook. Il a achevé la musique originale du film nommé à l'Emmy " Live from Bagdad ", avec Michael Keaton, réalisé par Mick Jackson. Il a signé la musique additionnelle de BAD BOYS II pour Michael Bay. Il a travaillé depuis sur la musique de la nouvelle série " Threat Matrix " et a signé celle de MASSACRE A LA TRONÇONNEUSE de Marcus Nispel.

Steve Jablonsky fut choisi pour faire la musique de Command and Conquer 3 : Tiberium Wars et de l'extension La Colère de Kane.

Filmographie :



Publié dans Compositeurs

Commenter cet article